top of page

FAQ

Qu'est ce que le tournage sur bois ?

Le tournage sur bois est une technique de fabrication où une pièce de bois est fixée à une machine appelée tour à bois, qui sert à mettre cette pièce de bois en rotation. Le bois est ensuite sculpté en utilisant des outils tranchants tels que des gouges et des ciseaux. Le bois est enlevé couche après couche jusqu’à ce que la forme désirée soit obtenue. Ce travail est entièrement manuel et nécessite une parfaite maitrise des outils : le tour à bois servant uniquement à mettre la pièce de bois en rotation.

Comment entretenir le bois ? 

Solides et durables, les objets en bois nécessitent tout de même parfois de suivre quelques règles afin de prolonger leur éclat pendant de très nombreuses années. Comment les utiliser et comment les entretenir ? Je vous propose de lire la fiche qui suit.

Proposez-vous des cartes cadeaux ?

Je propose des cartes cadeaux utilisables sur les stages et sur la boutique.

D'où provient le bois ?

Attaché aux circuits courts ainsi qu'à la sauvegarde des matières premières, une grande partie du bois utilisé est issu de la récupération d'arbres abattus lors de travaux ou de tempêtes. Une partie de ce bois est alors sciée et mit à sécher pour de nombreuses années, tandis que l'autre est directement travaillée, et donnera naissance à mes bols et saladiers. Aussi, une partie du bois sec que je travaille provient des scieries environnant Cahors.

Ebonisé ?

L'ébonisation est l'oxydation naturelle et contrôlée des tanins présents dans le bois ayant pour effet de noircir durablement le bois. Son nom vient du mot ébène. La réaction est différente selon l'essence du bois, et même selon les arbres. Elle permet le jeu des couleurs et des motifs. L'ébonisation est permanente et indélébile. Ce n'est pas une encre mais une transformation de la matière. A la différence du brulage, celle-ci n'altère en rien la qualité du bois. 

bottom of page